Les clients Témoignent
“Nous remercions tous nos clients pour leur confiance et nous invitons nos futurs clients à nous rejoindre au plus vite” Bulle de Linge.
Madame P. Directrice d’EHPAD
Qu’attendez-vous en priorité d’un prestataire externe pour l’entretien du linge des résidents ?
Le respect des référentiels d’hygiène du linge et la mise en place de « bonnes pratiques » de fonctionnement. Protégé de toute contamination, le linge est livré dans les chambres sans manipulations.
Nous attendons, bien sûr, un service de qualité pour le bien-être de nos résidents, ce qui est le cas.
Quels bénéfices vous apporte Bulle de Linge ?
De la simplicité lors de l’arrivée d’un nouveau résident pour le marquage de tout son linge.
Mais également un entretien « façon pressing » : les vêtements sont restitués sur cintre ou pliés, par résident et sous film plastique. En tout état de cause, il nous parait essentiel de mettre en place un véritable partenariat fondé sur la confiance réciproque et la compétence.
Comment ce service est-il perçu par les résidents et leur famille ?
C’est une prestation très positive auprès des résidents et de leur famille.
Le suivi de la prestation et la gestion du linge sont des atouts de nature à donner confiance.
D’autre part, la traçabilité informatique nous permet de contrôler et d’apporter des réponses s’il y a des doutes ou des questions.
Monsieur L. Directeur d’EHPAD
Pourquoi avez-vous fait le choix de l’externalisation ?
L’objectif qualité n°3 de notre plan de progrès portait sur la professionnalisation de la lingerie.
Nous nous sommes engagés dans une étude comparative sur l’entretien du linge des résidents fait en interne ou externalisé, en prenant en compte les aspects économiques, mais également la dimension qualitative de la prestation.
L’entretien en interne nous donnait satisfaction, mais de nombreuses questions se posaient. Tout d’abord, nous étions dans l’obligation d’engager des investissements au niveau du matériel et de l’agencement des locaux pour nous conformer aux exigences RABC.
En second lieu, la contrainte des coûts immobiliers nous incitait à réduire les surfaces liées à la « logistique » pour les affecter à d’autres activités à destination des résidents.
En dernier lieu, la gestion du personnel au niveau de la lingerie était difficile.
L’organisation des remplacements en cas d’absence avec des petites équipes était complexe. C’est donc après une démarche mûrement réfléchie que nous avons fait le choix d’externaliser l’entretien du linge des résidents.
Notre choix s’est porté vers Bulle de Linge qui est un prestataire que nous connaissions et nous savions qu’ils avaient développé ce service en collaboration avec des établissements pour être au plus proche de leurs besoins.
Que vous apporte votre collaboration avec Bulle de Linge ?
Indéniablement, la crédibilité de la prestation auprès des résidents et de leurs familles s’en est trouvée renforcée.
Nous bénéficions d’un suivi plus pointu, notamment grâce à la traçabilité : suivi des lavages, gestion des trousseaux.
Nous sommes aujourd’hui satisfaits de notre choix.
Madame S. Cadre infirmier Centre Hospitalier
Quels bénéfices vous apporte Bulle de Linge ?
On sent l’esprit familial qui règne dans les équipes et cela nous correspond. Tous nos interlocuteurs, de la chargée d’identification à l’agent de distribution, sont conviviaux, à l’écoute, réactifs. La collaboration est personnalisée, comme la prestation avec le rendu par paquets individuels. En cela, Bulle de Linge contribue véritablement à notre objectif d’individualisation de la prise en charge.
Comment faisiez-vous pour marquer les vêtements auparavant ?
Quels changements avec le marquage Bulle de Linge ?
Nous commandions des étiquettes textiles en mercerie que nous demandions aux familles de coudre sur les vêtements de leurs parents. C’était un travail lourd, à la fois en temps d’exécution et moralement pour les enfants des résidents qui se souvenaient encore de leurs parents cousant leurs propres étiquettes avant l’entrée en internat par exemple.
Le marquage de Bulle de Linge les soulage considérablement, et nous aussi pour les résidents qui n’ont pas de famille. De plus, le marquage n’est absolument pas gênant, il est discret. Et le délai d’exécution d’une semaine n’est pas plus long que le temps mis par les familles.
Que pensez-vous de notre Espace Client Webbulle ?
C’est un outil fantastique car il nous permet de visualiser les trousseaux et les passages en blanchisserie quasiment en temps réel. Je l’utilise régulièrement et il me permet surtout d’apporter une réponse rapide aux familles, ce que nous n’étions pas toujours en mesure de faire avant. De plus, son utilisation est relativement simple ce qui m’a permis de former rapidement une aide-soignante qui pourra me remplacer pendant mes congés.
Monsieur H. Directeur d’EHPAD
Pourquoi avez-vous choisi d’externaliser l’entretien du linge
de vos résidents ?
Les contraintes RABC et techniques ont induit une réglementation et un savoir-faire que l’établissement ne pouvait plus maîtriser. Cela requiert du personnel de plus en plus qualifié, du matériel cher et des espaces que nous avons préféré mettre à disposition des résidents dans le but de déployer de nouvelles activités qui enrichissent le projet d’établissement.
Les savoir-faire propres à chaque métier deviennent de plus en plus pointus et nous ont motivés à trouver un partenaire de confiance.
Qu’attendez-vous en priorité d’un prestataire pour l’entretien du linge des résidents ?
En quelques mots : traçabilité, propreté et adaptation aux contraintes d’exploitation de notre site. Nous devons pouvoir compter sur le partenaire, d’autant plus que nous lui confions des biens personnels appartenant à nos résidents.
Indirectement, c’est l’inviter dans la vie privée de chacun de nos résidents. En contrepartie, nous demandons donc d’être discret et irréprochable, car les dysfonctionnements atteignent directement la crédibilité et la réputation de notre établissement.
Que vous apporte votre collaboration avec Bulle de Linge ?
Une forme de sérénité sur le sujet du linge. La collaboration a permis des économies de gestion et des redéploiements de moyens au service de nos résidents.
Avez-vous une recommandation ou un conseil pour les établissements qui se posent la question de l’externalisation du linge des résidents ?
L’enjeu est d’abord d’établir une relation de confiance avec l’interlocuteur de Bulle de Linge.
Il est également indispensable de réaliser un calcul précis du prix de revient de la fonction « lingerie » dans l’établissement, en n’oubliant pas de considérer le réel poids des ressources humaines et les consommations annexes parfois invisibles, car noyées dans la masse des charges de l’exploitation.
Alors que les normes RABC deviennent inévitables, il est temps de s’interroger sur les compétences de chacun : le traitement du linge des résidents est un métier qui demande de plus en plus de savoir-faire.